Materiel

Scénario1_explication_imageScénario3_explication_image

Quadri-rotor : weS-X2 (Homologué S1 & S3) [OBS] [PUB] [LRG]

Quadri_3 copie

Voila le dernier drone que Clich&Drone à créé en ce début Mars, il a était homologué par la DGAC le 18 Mars 2014 pour les opération S1 ( zone hors Agglomération) et S3 ( zone en Agglomération) en catégorie D <2K.

Ces appareils peuvent voler jusqu’à une altitude de 150 mètres du sol (législation en vigueurQuadri_1 copie en france) avec un rayon latéral de 100m et à une vitesse maximum de 50 km/h.
La capacité d’emport du Quadri-rotor  est de moins de 450g pour le quadricopter, son autonomie peut varier en fonction du matériel que l’on équipera, sachant que l’on ne peut pas dépasser 2kg de poids total en vol, de 12 à 30 min de vol, en moyenne les vols ne durent pas plus de 5 -7 minutes, l
Les drones sont non polluant et leur mise en œuvre est rapide (5 à 15 mn). Ils sont équipés de système « Fail-Safe » qui permet si une perte de radio devait avoir lieux, le module de vol prendrait le relai et volerait en mode automatique, à ce moment là, le multi-rotor reviendrait se poser en douceur au point où il a décollé.
Ils comprennent un système de retour vidéo au sol en temps réel sur 1 moniteurs HD permettant de voir le résultat immédiatement.
Ils sont équipés de nombreux systèmes redondants : double batterie, système de fréquence antibrouillage, système de retour au sol automatique en cas de perte de signal, GPS et variomètre embarqué, télémétrie permettant un retour en direct au sol des informations du drone comme la vitesse, la hauteur, l’autonomie des batteries.Quadri_2 copie

Sur ce Multi-rotor, en vol en agglomération, le matériel utilisé sera la GoPro Black Edition 3+ et sa nacelle brushless permettant de reste en conformité avec la loi en vigueur (voir l’article du 11 avril 2012)

Nacelle Brushless pour GoPro 3+Cette Nacelle 2axe permet de stabiliser les images de la GoPro Black Edition 3+ qui donne une image sans égale, on peut contrôler le « Pitch » autrement dit l’angle d’inclinaison de la caméra et ainsi passé de l’angle 0° à 90° en quelques seconde, ce sera la fonction du second pilote Nacelle qui pourra par la même occasion contrôler le déclenchement de la caméra à distance.

Le Quadri est le format le plus adapté aux zone en agglomération (Scénario 3), autrement dit la plus part des missions qu’effectue Clich&Drone. Due à la Législation en rigueur en France, le poids est une contrainte qui peut être ajusté via la conception de ce type de multi-rotors.
Il pourra aussi être utilisé pour nos équipes régional de Rugby, pour amener le Ballon au centre du terrain avant le début des matchs (Homologué pour le largage de masse par la DGAC [LRG]) et par la même occasion pourra être équipé de banderoles publicitaire (Homologué pour la Publicité par la DGAC [PUB]) accroché au drone, cela permettra aux différents intéressés de trouver une nouvelle manière de sponsoring. Le drone peut par la même occasion, survoler le Terrain lors des Mi-Temps de match pendant 10minutes sans interruptions.

Contactez-nous pour plus d’information

Quadri_5

Quadri équipé de la Nacelle Brushless du Nex et de la PJ780

Hexa-rotor : weS-X6 (Homologué S1) [OBS]

Heax-rotor homologué S1 pour les charges lourdes

Voila L’hexa-rotor qu’a construit Clich&Drone en fin d’année 2013, après 1 an de R&D, des jours de fabrication et de modification, nous sommes arrivé à construire un modèle permettant de soulever jusqu’à 5Kg, le but n’étant pas de soulever le plus de poids possible mais d’arriver à trouver le bon compromis entre poids / puissance / autonomie. Le challenge a été relevé, nous arrivons à 10 minute pour une charge utile de 2kg ( Nacelle Brushless + PJ780 ) et 25 minutes avec 400gr. d’emport ( NacellHexa_3 copiee + GoPro 3+).

l’avantage de ce type de modèle (Hexa-rotor) est qu’il est suffisamment puissance et moyennement lourd pour effectuer de bon vol, la différence entre les deux autres modèles, qui sont les Types Quadri (4 moteurs) et Octo (8 moteurs), c’est que pour l’un l’emport de charge sera limite alors que pour l’autre les charges utiles pourront être plus élevé, à l’inverse, les gros modèles Octo sontHexa_4 copie plus lourd et un peu moins rapide et maniable que les Quadri.

C’est pour cela que le chose de l’hexa-rotor était pour nous une évidence, seul bémol, L’homologation en moins de 4 Kg par la DGAC qui est un peu plus contraignante que pour le -2Kg ( voir weS-X2), un vidéo du test du parachute est demandé, et les dossier passent par la DSAC, les délai sont donc plus long. Nous avons donc décidé d’attendre un peu pour passer le capte du S3 pour ce modèle, je vous rappelle que nous sommes une jeune entreprise qui démarre et qui avance petit à petit.

 

Les Nacelles Gyros-stabilisés :

Nacelle Brushless pour GoPro 3+

Pour effectuer nos différentes missions, nous avons besoin d’avoir une image la plus stable possible, c’est pour cela

qu’aujourd’hui la Technologie à évolué et nous offre des Types de Nacelle « Gyros-Stabilisés » Servo ou Brushless. En d’autres termes, la caméra est fixé à la Nacelles et les cartes de stabilisation du type « Alexmos » ou « RCtimer », que nous avons au préalable paramétrer va stabiliser la caméra pour garder l’horizon. Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, effectuer avec la Nacelle Brushless et la GoPro 2, les deux flèches équipés de chaque cotés de l’image montre la compensassions qu’effectue la nacelle due aux mouvements du drone et à ces vibrations.

Nous utilisons aussi des Nacelle Brushless pourNacelle_Nex_Brushless_1 copie le Nex 5T du type de cette Nacelle, nous l’utilisons surtout pour effectuer les vidéos avec le Nex-5T ou le HDR-PJ780 de Sony.

Stabilisé via une Carte Alexmos, les meilleurs dans leurs catégories qui permet une exécutions au millième de seconde, ce qui rend l’image sans aucune vibration, c’est un gain de temps énorme pour la post-production, qui ne demande pas traiter l’image pour la stabilisation, qui dit gain de temps pour nous dit économie pour vous.

 

Nacelle_Servo copie  Nous utilisons aussi les Nacelle Servo comme sur l’image de gauche, équipé de 2 servos pour le ROLL et le PItch, à distance nous pouvons contrôler le l’inclinaison de 0° à 90°, la nacelle est stabilisé via la Carte de Vol DJI NAZA V2, disons que ces nacelles étaient révolutionnaire il y a 2 ans, aujourd’hui, les Nacelles brushless ont pris le dessus via leurs stabilisation sans égale, seul le poids des nacelles servo reste un point positif.

 

Et la dernière nacelle que Clich&Drone vient d’acquérir est la H3 3D DJI, une Nacelle 3 axes qui permet de H3 3D Goprocompenser les Mouvements de gauches à droites que nous pouvions avoir sur les Nacelles 2 axes, le 3eme axes permet de corriger les oscillations du drones.

Cette Zenmuse me permettra d’évoluer dans des conditions plus venteuse sans aucune vibration et faux mouvement de la caméra.

« Une stabilité sans égale, on s’approche vraiment de la perfection (Vidéo constructeurs) »

Équipement Photo & Vidéo :

Pour la Photo nous utilisons le Nex-5T avec ses différents objectifs : tels qu’un 16-55 mm et un grand angle Fish-eyes qui sera utilisé pour les visites virtuels aériennes.

Pour la vidéo nous utilisons le HDR-PJ780 de Sony, qui a une excellente résolution et est équipé d’un capteur optique qui diminue grandement les vibrations.

Pour les vols en agglomération, la GoPro Hero 3+ Black Edition sera l’appareil le plus adapté due à son poids et surtout à sa qualité d’image.

Materiel_photo_video Notre équipement de retransmission Vidéo en temps réel :

kit-emetteur-repceteur-58-ghz-200mwNous avons fabriqué une valise permettant d’intégrer l’installation de l’écran de visualisation du retour vidéo en temps réel de l’image que capte l’appareil vidéo, que se soit la GoPro, le Nex ou la PJ780, nous pouvons récupérer ces différents flux vidéos via un émetteurs & récepteurs 5.8 Ghz  de ce type :

Nous pourrons grâce à ce type de flux vidéo, cadrer plus facilement l’objectif sur la cible visé, seul le pilote Nacelle aura un œil constat sur l’écran, le pilote peut le regarder mais doit toujours avoir à  vue le drone.

station_ecranVoila quel type d’appareil de drone et de photo/Vidéo nous utilisons pour pratiquer l’imagerie aérienne.

Si vous désirez avoir plus d’information faites un tour sur la page Contact nous seront ravis de vous donner plus d’information sur notre activité.

 

imagerie aérienne par Cliche et Drone